thé ou café ?

Pause-café : plutôt thé ou café ?

Le saviez-vous ?

Le thé et le café font partie des 3 premières boissons les plus consommées au monde après l’eau. En France, plus de 530 tasses de boissons chaudes sont consommées chaque seconde, dont beaucoup sur le lieu de travail. Alors, elles ont intérêt à avoir du goût !

Du coup, plutôt thé ou café ? Quel genre de consommateur êtes-vous ? Êtes-vous plutôt en faveur d’une pause apaisante ou vivifiante ?

CHR Caffé vous en dit plus sur la pause-café qui vous correspond !

1. Les avantages du café

C’est la 2e boisson la plus consommée au monde. Selon le World Coffee Producers Association, plus de 500 milliards de tasses de café sont consommées chaque année.

De nombreuses études montrent que le café est bon pour notre santé :

  • Il peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques, les maladies neurodégénératives et certaines formes de cancer.
  • Il est également un stimulant qui favorise l’activité cérébrale.
  • C’est aussi un aliment riche en antioxydants et en vitamines qui a des effets bénéfiques sur la santé, notamment en aidant à prévenir des maladies comme le diabète et l’arthrite.

Mais le café n’est pas seulement bon pour la santé. Il est aussi bon pour votre style de vie car il stimule la libido et favorise la concentration.

bienfaits du café

2. Les avantages du thé

bienfaits du thé

Le thé est bien plus que de l’eau chaude avec une pincée de feuilles. En effet, il est réputé pour avoir un grand nombre de vertus. Nous pouvons même dire qu’il est un super-aliment car il peut nous aider à améliorer notre santé tout en réduisant le risque de maladies chroniques. Le thé est donc un stimulant naturel qui offre de nombreux avantages. Mais quels sont-ils ?

  • Il peut être utilisé pour se détendre
  • réduire la fatigue ainsi que les effets négatifs de la caféine
  • comme remède à base d’herbes qui vous aide à bien dormir
  • pour vous débarrasser de la « gueule de bois »

Mais le plus grand avantage du thé est qu’il a des propriétés qui nous permettent de lutter contre les maladies cardiaques et les cancers.

3. Les différents types de boissons gourmandes

Le thé et le café sont devenus des produits indispensables dans notre vie quotidienne. Ils ont été présents dans notre pays depuis des siècles et pour cause, leurs goûts sont incroyables. De nos jours, vous pouvez en trouver de différentes variétés, originaires des plus grands jardins du monde :

  • au-delà des thés blanc, verts ou noirs, on se laisserait bien tenter par des saveurs aromatisées ou par le Rooibos, l’Oolong ou le thé fumé.

Ces variétés de thés, aux saveurs fruitées ou boisées, nous offrent la touche gourmande idéale si l’on cherche du réconfort. Leur parfum est le résultat d’un mélange avec des épices ou des feuilles aromatiques. Découvrez toutes nos variétés de thés gourmands Pagès.

  • le café noir, le café au lait, le café latte et le café au gingembre ne sont pas non plus en reste. Ils sont tous délicieux alors si vous ne les avez jamais goûtés, c’est le moment de le faire !

Le café noir est le plus populaire. Considéré comme le meilleur, il est la base de toutes les variétés gourmandes. Le café au lait est fait avec des grains de café noir et du lait, ce qui le rend plus onctueux. Quant au café latte, il est un mélange de café noir mélangé à du lait concentré. Le café au gingembre est un mélange de café noir, de sucre, de gingembre et d’eau chaude. C’est une boisson populaire et il est consommé lors de fêtes ou de réunions d’affaires. Le cappuccino est également populaire, fait d’un mélange de lait, de mousse de lait et de café, il fait partie des références en matière de boissons gourmandes. Découvrez la carte de nos meilleurs cafés.

4. Comment choisir le café ou le thé qui vous correspond ?

Vous aimez le café ou le thé et vous aimeriez savoir comment bien les choisir ? En effet, il existe de nombreuses manières de choisir un bon café ou un bon thé. La plupart des gens pensent que cela dépend du goût, mais ce n’est pas toujours le cas. Le choix dépend surtout de votre personnalité. Certains préfèrent un café amer, tandis que d’autres préfèrent un thé légèrement sucré. Mais si vous ne savez pas quel goût vous plairait le plus, voici quelques conseils pour choisir votre boisson préférée.

4.1 choisissez votre thé

Si vous cherchez un thé qui vous donnera l’énergie nécessaire pour affronter votre journée, alors le meilleur thé pour vous est le thé vert. La plupart des gens préfèrent l’odeur et la note légèrement sucrée du thé noir, mais ils préfèrent le goût du thé vert. Il est plus rafraîchissant et contient moins de caféine.

On reconnaît le Rooibos à sa saveur miellée, un mélange d’épices et de caramel.

Le « thé bleu » Oolong, quant à lui, offre un profil de goût différent des autres thés. On obtient un léger arôme boisé de noisette et de châtaignes chaudes… c’est un thé très automnal avec beaucoup de douceur.

4.2 choisissez votre café

Les variétés de café sont nombreuses, le café arabica, le robusta, le conilon et le catimor. Chacune a ses propres caractéristiques gustatives :

  • le café arabica, d’origine africaine est le plus recherché. Les grains de café arabica sont plus gros et les fruits de cette variété de cafetiers possèdent une meilleure qualité gustative. C’est pourquoi ils ont une saveur très marquée, avec un goût prononcé.
  • Le café robusta, cultivé en Afrique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. C’est l’un des plus cultivés au monde. Il a une saveur amère et agréable. C’est pourquoi il est très utilisé dans la confection de café aromatisé ou de café instantané.
  • le café conilon est originaire du Brésil. Il a une saveur un peu plus sucrée que le café arabica, mais moins que le café robusta. En outre, il a une texture un peu plus ferme et moins d’arômes que les autres variétés.
  • le café catimor est originaire de l’Inde. Il est cultivé pour donner du café soluble.

5. Concevez une pause plus agréable

coffee corner

La tendance s’oriente également vers le « coffee corner ». C’est un espace de repos qui offre plus que des boissons gourmandes. Il se caractérise par une décoration moderne, lumineuse et confortable (poufs, fauteuils, plante…). Rien de mieux pour se retrouver et discuter, organiser des réunions informelles, célébrer un événement, ou même se détendre pendant votre journée de travail.

Les pauses-café sont un moment privilégié au bureau. Nous partageons des anecdotes, nous nous confions et nous échangeons des idées. Ces moments de détente sont essentiels pour bien fonctionner en tant qu’équipe. Ils permettent aussi de créer des liens entre les membres d’une même entreprise. Alors, si vous êtes sur le point de démarrer une nouvelle journée, laissez-nous savoir quelles boissons chaudes vous accompagneront lors de votre pause-café !