grains de café en entreprise

Le café en grains : la nouvelle tendance en entreprise

La pause-café est le moment sacré de votre journée de travail. Plus qu’un rassemblement, elle aide à vous rapprocher de vos collègues. Elle permet également de créer des liens sociaux plus significatifs entre les différents niveaux hiérarchiques.

On connaît les fameuses machines à café, où les dosettes et capsules régnaient sur les bureaux. Et si l’avenir de l’espace boissons au bureau était la machine à café en grains ?

Pour tous ces grands moments, les employés de bureau préfèrent désormais les grains naturels aux capsules intemporelles.

Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle tendance du café en grains en entreprise qui semble loin d’être une mauvaise idée.

1. Les grains de café sont avant tout une question d'ambiance et d'authenticité.

Depuis quelques années, on observe une forte préférence pour le café en grains au sein des entreprises… Et ce n’est pas une surprise ! L’ambiance « coffee-shop » représente les sorties entre amis et les bureaux de co-working assidus.

Avec la machine à café en grains, vous recréez ainsi l’ambiance qui vous est bénéfique dans l’entreprise. De ce fait, elle soulage exclusivement de cette tristesse monotone qui colle à la peau du bureau. En somme, une cafetière à grains est la façon la plus neutre et la plus authentique de servir le café, tout en conservant toute sa saveur d’origine.

2. Le problème du café en capsule

Les consommateurs se posent désormais toutes sortes de questions sur la composition des capsules de café et notamment sur leur empreinte sanitaire et écologique. Si on recyclait les capsules ? Quelle quantité d’aluminium, de vernis et de peinture, trouverions-nous dans le café ? Qu’en est-il de ce que nous ingérons ensuite ? Que faire de la forte teneur en substances cancérigènes de cette capsule ?

Les enjeux environnementaux et sanitaires évoluent, tout comme les enjeux de consommation. Les générations entrant dans le monde du travail y prêtent de plus en plus attention et adaptent leurs habitudes en fonction de leurs préoccupations. C’est pourquoi le café en grains prend de plus en plus de place et se voit maintenant dépasser le café en capsule, jusqu’alors si populaire.

Mais ici, il s’agit également d’arômes et de saveurs dans cette problématique. Si les grandes marques proposent une grande variété de cafés, de forces d’intensité, les préférences gustatives se tourneront toujours vers le grain de café. Il constitue là l’essence du produit et est forcément plus authentique et naturel que le café en capsule. Enfin, de nombreux consommateurs s’inquiètent également du prix de revient du café en termes de poids en gramme par capsule : généralement, les grains de café sont aussi moins chers.

3. À la recherche du rapport qualité-prix

Si les capsules présentent certains avantages pratiques, il convient de noter qu’elles coûtent nettement plus cher que leurs équivalents en grains de café. Celles-ci augmentent bien évidemment le prix d’une tasse de café. En fait, une tasse infusée avec des grains de café coûte environ 11 cents tandis qu’une tasse de café préparée avec une capsule de marque coûte environ 40 cents. Naturellement, avec une capsule à moindre prix, vous obtiendrez une tasse de 30 cents, mais elle ne concurrencera pas les grains de café.

Finalement, on se rend compte que vous pouvez obtenir quatre tasses de café en grains pour (presque) le prix d’une tasse préparée avec une capsule de marque. On peut donc affirmer que la consommation de grains de café réduit les dépenses de café de trois-quarts.

4. Durabilité et déchets

Enfin, la responsabilité écologique des grains de café est le principal argument en cette période marquée par nos ressources naturelles limitées. En effet, un seul grain de café ne laisse aucun déchet : pas de capsules ni de filtres à peine recyclables et qui peuvent laisser des traces dans le café et malheureusement aussi dans l’environnement. Les marcs de café peuvent être recyclés en compost, comme engrais naturel (ce qui est aussi possible dans vos bureaux). Certaines entreprises organisent même des challenges pour récompenser ceux qui ont la plus belle plante, grâce aux restes de café. Qu’attendez-vous alors pour commencer à jouer ?

Si les grains de café gagnent en popularité au bureau, il y a plusieurs raisons évidentes et parfaitement légitimes : ambiance, goût, prix favorable et responsabilité écologique, sans oublier qu’il existe de nombreux modèles de machines à café, aussi designs que high-tech. Nos fabricants reconnus (BravilorNecta…) offrent aux consommateurs de bureau une très large gamme de machines, pour tous les portefeuilles et compatibles avec les meilleurs produits. Si vous souhaitez repenser votre coin boissons du bureau, pourquoi continuer à se priver ?