les petits gestes qui comptent
utilisation du marc de café comme engrais
les capsules de café polluent
zéro déchet
les petits gestes qui comptent
utilisation du marc de café comme engrais
les capsules de café polluent
zéro déchet

8 gestes écolos à adopter au bureau

Que ferions-nous sans un bon café ? Dégusté au réveil ou après un repas, cette boisson chaude tonifiante accompagne au quotidien de nombreux amateurs. Sur le chemin du travail, en vacances, à la maison, au restaurant… Nous en avons besoin partout !

Pourtant, le café est cultivé, produit et exporté d’un continent à l’autre avant d’arriver dans nos tasses. Du coup, cela ne fait pas de lui un allié écologique. Heureusement, des solutions existent pour continuer à en boire, mais de manière plus responsable. Zoom sur les 8 gestes écolos à adopter au bureau.

1. Dites STOP aux capsules

Préférez les grains de café aux capsules. Si les capsules ont l’avantage d’être pratiques, elles sont avant tout polluantes. En effet, 1 kg de café en grains équivaut à 125 capsules (avec un poids unitaire d’emballage de 4,3 grammes par capsule). Ces 125 capsules représentent 537,5 grammes de déchets à traiter contrairement à un sac de 1 kg de grains de café qui ne pèse que 23 grammes.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de grains de café, nous faisons des choix de consommation responsables.

capsules de café

2. Choisissez une machine à café écologique

Aujourd’hui, il existe différents modèles de machines à café professionnelles : des dernières machines électriques aux machines manuelles. Pour faire du café de manière plus écologique, les matériaux doivent être soigneusement choisis, garantissant une longue durée de vie à la machine. Certaines machines intègrent un mode « éco » afin de réduire considérablement leur consommation d’énergie. Mais l’idée n’est pas non plus de faire l’impasse sur le design. CHR Caffé propose des machines à café professionnelles qui associent la beauté à la durabilité.

3. Optez pour un café bio et équitable.

Le café bio est issu de l’agriculture biologique, et lorsque nous le consommons, nous le faisons pour deux raisons principales : la santé et l’écologie. D’un point de vue sanitaire, le café biologique est cultivé sur des terres non-polluées depuis au moins 5 ans et n’utilise aucun produit chimique.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à passer au café bio et équitable. En effet, l’agriculture biologique respecte des normes strictes qui permettent une production respectueuse et durable. Et en accord avec nos engagements, nous avons intégré dans notre carte gourmande des café bio et équitables.

4. Choisissez un écolabel

La culture du café est énergivore. Pour réduire votre impact sur l’environnement, il est préférable de choisir un café certifié par un écolabel. Ces certifications sont attribuées aux producteurs qui contribuent à l’environnement dans leur travail de récolte.

Le label Fairtrade certifie également la protection financière des producteurs : UTZ, Max Havelaar, Rainforest Alliance, Fair For Life, Eco Cert.

5. Réutilisez votre marc de café

gestes écolos marc de café recyclé

Pensez à recycler votre marc de café, il peut faire beaucoup de choses : éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur, récurer les bocaux, éviter le colmatage des tuyaux, et même attendrir la viande.

Et bien voilà un geste écolo qui va nous servir ! Oui, au lieu de le jeter à la poubelle, sachez que le marc de café est facile à recycler. Sa composition est riche en azote, potassium et phosphore, ce qui en fait l’engrais parfait pour toutes les plantes d’intérieur ainsi que les plantes de bureau.

6. Apportez votre propre mug

Oubliez les gobelets en plastique, préférez les mugs ou les gobelets éco, en dernier recours. Bien que pratiques, les gobelets en plastique sont loin d’être une solution écologique. Chaque année, plus de 4 milliards de gobelets (distributeurs d’eau, machines à café, etc.) sont utilisés en France. Cela équivaut à environ 126 tasses par seconde, soit 32 000 tonnes de déchets plastiques par an.

Pour une entreprise de 30 salariés, on pourrait estimer une consommation quotidienne de 15 cafés par jour, soit un total de 315 gobelets utilisés par mois… Et c’est plus de 3 780 gobelets jetés en un an ! Pour en finir avec ce fléau, une solution est de préférer les tasses traditionnelles en porcelaine ou d’opter pour des éco-tasses.

Au travail comme à l’extérieur, il est important d’avoir son propre contenant, surtout maintenant que les distributeurs automatiques de boissons chaudes sont équipés de détecteurs de contenant. Ils peuvent aujourd’hui vous servir dans votre propre mug, idéal lorsque vous aimez vous détendre au bureau ! Alors arrêtez de vous trouver des excuses !

7. Achetez du café en gros

L’achat de café en vrac peut vous permettre d’obtenir un café généralement moins cher et conservant tout son arôme. L’achat en vrac évite également les emballages inutiles, qui sont rarement recyclés ou réutilisés une fois jetés.

8. Pratiquez le zéro déchet

Qu’il s’agisse d’emballages, de marc de café, de filtres biodégradables ou d’eau restante du processus de préparation, chaque composant peut être réutilisé d’une autre manière. Sinon, on peut aussi recycler les déchets produits par sa consommation pour éviter au maximum le gaspillage.

Alors ? Parmi ces bonnes résolutions écolos, lesquelles allez-vous adopter ?

gestes élocos zéro déchet