bien choisir son distributeur automatique

4 conseils pour bien choisir votre distributeur automatique

Combien de belles histoires ont-elles commencé autour d’un café devant un distributeur de boissons chaudes au bureau ? Les distributeurs automatiques de l’entreprise proposent plus que de simples snacks, thés ou cafés : ils distribuent un peu de cette huile pour faire tourner les rouages ​​de la société et la faire tourner.

Afin de sélectionner le distributeur qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise, il est important de se concentrer non seulement sur le type de machine et ses capacités, mais également sur la formule d’acquisition et de gestion du matériel.

Alors comment bien choisir votre distributeur automatique de snacks et de boissons ? CHR Caffé vous en dit plus sur la machine qui vous convient.

1. Identifier les besoins et les ressources

L’un des premiers facteurs à considérer lors du choix d’un distributeur est le trafic quotidien moyen de votre entreprise. Cette métrique vous permettra de déterminer approximativement la consommation moyenne de boissons à laquelle votre machine devrait être en mesure de répondre. Même si, en réalité, personne ne boit exactement la même quantité de café. Cependant, il est encore facile d’admettre qu’une entreprise de 300 salariés sur site n’aura pas les mêmes besoins qu’une structure de 70 salariés.

Pour trouver le nombre moyen de boissons que votre entreprise consommerait par jour, divisez le nombre total d’employés par 2. Par exemple, pour une entreprise de 100 salariés, il faudrait compter environ 50 boissons consommées par jour.

Par ailleurs, un autre point à considérer est la place disponible. L’ espace dont vous disposez définira le type de machine pouvant y être installée.

Si possible, prévoyez également un espace de détente à proximité. Un coin où les consommateurs pourront prendre un verre et partager des moments conviviaux avec leurs collègues. La possibilité de se raccorder à une alimentation en eau est également un facteur déterminant dans le choix d’un distributeur.

Enfin et surtout : votre budget. Plus le distributeur convoité est efficace, plus il est équipé d’options et de fonctionnalités, ainsi plus la valeur de la facture sera élevée. À l’inverse, un distributeur qui ne propose que peu de recettes de boissons et ne met en place qu’un seul moyen de paiement sera moins coûteux.

2. Choisir le type de produits que vous souhaitez proposer

Aujourd’hui, les distributeurs automatiques modernes ne se contentent plus de proposer les recettes basiques. Ils peuvent fièrement présenter un menu diversifié avec des produits sains et des préparations complexes pour satisfaire les envies les plus gourmandes de votre personnel. Il sera peut-être attiré par le café aromatisé Spéculoos, ou pourquoi pas la crème brûlée ! 

En été, évitez la déshydratation en choisissant parmi une carte variée de boissons fraîches. Soit sous forme (en bouteille ou en canette) soit en saveur (eau aromatisée, thé glacé, jus, soda, etc.).

Enfin, pour satisfaire la faim qui distrait votre équipe, pensez à un distributeur automatique de collations. Qui dit snack ne dit pas forcément « malbouffe ». Aujourd’hui, CHR Caffé propose une carte gourmande composée de produits de grandes marques, mais également une carte GREEN, un mélange de produits BIO, Végan et sans gluten. Vous y retrouverez des barres de céréales, des biscuits, des sandwichs ou des fruits…

De quoi revitaliser vos salariés tout en prenant soin de leur santé ! Pour répondre à toutes ces situations, sachez qu’il est tout à fait possible de choisir un distributeur automatique qui combine toutes les solutions : boissons chaudes, boissons froides et snacks.

3. Choisir ses moyens de paiement

Notez que parmi les machines professionnelles disponibles sur le marché, certaines proposent plusieurs méthodes de paiement possibles, tandis que d’autres se limitent à une seule option. Par conséquent, la solution de paiement que vous souhaitez mettre en place déterminera également votre choix de distributeur.

Vous pourrez choisir entre des machines à pièces, des terminaux de cartes de crédit, des lecteurs de cartes prépayées et de badges, ou d’autres solutions plus étonnantes.

presentation systeme de paiement Nayax

4. Les types de distributeurs et leurs fonctionnalités.

Si le distributeur automatique le plus connu est la traditionnelle « armoire » de 2 m de haut et 200 kg, il n’est plus le seul sur le marché, et désormais les petites entreprises disposent également de distributeurs automatiques mieux adaptés à leurs besoins.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de distributeurs différents :

  • Le distributeur de boissons chaudes offre beaucoup de choix entre café et thé, mais aussi infusions, soupes et chocolat chaud.
  • Le distributeur avec des gobelets pré-dosés, auquel cas la substance de base de la boisson n’est pas dans la machine, mais déjà dans le gobelet. Le distributeur est plus petit que la version « armoire » et ne remplit ces gobelets d’eau chaude qu’au moment de la commande.
  • Le distributeur de boissons froides.
  • La « machine à café« , le distributeur le plus populaire pour les amateurs de café fin, il utilise et ne distribue que des grains de café.
  • Le distributeur de snacks.
  • La fontaine à eau.
  • Le distributeur mixte.

Les modèles de ces grandes familles de distributeurs peuvent bénéficier d’une variété de fonctionnalités :

  • Un grand nombre de gobelets,
  • Des boissons au choix – jusqu’à 10 ou 20… Même si plusieurs études ont montré que 90 % des boissons sont des expressos ou des cafés allongés,
  • Différentes options avec ou sans sucre,
  • Une possibilité de personnaliser le dosage pour chaque utilisateur,
  • Un « Design », moderne et recherché, parfois personnalisable aux couleurs de l’entreprise,
  • Une taille et capacité ou débit, de 30 à 60 boissons par jour pour les petites machines, jusqu’à 200 boissons pour les gros distributeurs,
  • Un ascenseur,
  • Une option « Cold Drinks » avec distributeur de boissons chaudes et froides,
  • Une fonction de sécurité,
  • Différents modes de paiement : via pièces, jetons, cartes sans contact, badges, etc.

De quoi trouver son bonheur, quel que soit votre entreprise et votre secteur d’activité !

Vous avez déjà une idée du distributeur qu’il vous faut ? Vous avez besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe relation-client vous donnera les meilleurs conseils en fonction de votre établissement.