Le protagoniste de la pause-café, c’est souvent lui : le distributeur automatique. Nous lui commandons souvent une boisson chaude réconfortante, une boisson rafraîchissante et parfois même un dessert. C’est un lieu privilégié de rencontre entre collègues et de partage de moments de détente. Autrement dit, le distributeur automatique est le centre névralgique d’une entreprise qui crée du lien social.
Mais quel distributeur automatique choisir ?
Pour vous aider à choisir le meilleur distributeur pour votre entreprise, nous vous conseillons sur le type de machine mais nous détaillons également chaque étape de son installation.
Qu’est-ce qu’un distributeur automatique ?
Les distributeurs automatiques sont arrivés dans le monde de l’alimentation. Ils permettent à tous ceux qui le souhaitent d’accéder rapidement et facilement à la nourriture de leur choix, moyennant des frais.
C’est-à-dire que vous sélectionnez le produit souhaité, payez le montant indiqué et le produit vous est livré.
Aujourd’hui, le paiement est possible sans contact et par carte Tickets Restaurant, en plus des moyens de paiement usuels.
Il existe sur le marché des vendings réglables pour des boissons de capacité allant jusqu’à 2 litres. Vous pourrez aisément satisfaire vos envies gourmandes à toutes heures. Vous pourrez également y disposer des collations : des biscuits, des chips ou des barres de chocolat pour combler votre faim.
Que vendre dans un distributeur automatique ?
– Des boissons
Les distributeurs de boissons sont un outil indispensable pour toute entreprise moderne, quelle que soit sa taille. Chaque employé doit trouver une machine à portée de main qui lui servira son café du matin ou son remontant. C’est un investissement rentable pour ceux qui veulent optimiser le temps de travail de leurs collaborateurs. Un accès rapide à leurs boissons préférées pour une petite pause réconfortante avant de reprendre le travail.
Profitez de cafés gourmands variés selon les goûts de chacun, de préparations instantanées à base de poudre et enfin de boissons pré-dosées en gobelets prêts à l’emploi.
Boissons chaudes ou boissons fraîches ? Ces appareils proposent des canettes ou des bouteilles, dont le volume varie de 25 cl à 2 litres. Seules les boissons alcoolisées sont interdites.
– Des snacks
Les distributeurs automatiques de collations peuvent faire gagner beaucoup de temps. Les machines automatiques modernes peuvent servir toutes les sortes de sandwichs, et même des plats sains prêts à manger en un rien de temps.
Pour les entreprises, ils représentent une excellente alternative à l’installation d’une cuisine entièrement équipée. En choisissant un modèle de distribution de repas chauds, nous sommes sûrs d’apporter à nos partenaires une solution adaptée à leurs besoins spécifiques.
Selon les modèles, la capacité de stockage de l’appareil peut varier de 40 à 120 sandwichs. Un gril est intégré pour réchauffer les aliments, le tout emballé individuellement dans des sachets spécialement conçus à cet effet. Les distributeurs automatiques de sandwichs froids sont également populaires et maintenant, il existe des distributeurs de pizzas ou de croques-monsieur.
Où acheter un distributeur automatique ?
Vous désirez un distributeur automatique pour fournir des boissons et/ou des collations aux employés ou aux clients. Encore faut-il savoir à qui s’adresser, car il existe de nombreuses sociétés spécialisées. Quelques critères simples peuvent alors vous aider à choisir le bon fournisseur.
La NAVSA (Fédération Nationale de Vente et Services Automatiques) est l’unique organisation patronale fédérant les professionnels de la Distribution Automatique (D.A.) en France.
En effet, elle regroupe la plupart des sociétés professionnelles. Choisir un fournisseur membre de la NAVSA vous donne l’assurance de vous associer avec une entreprise pragmatique, appliquant les meilleures pratiques de l’industrie.
CHR Caffé est membre de la NAVSA depuis plus de 30 ans et s’est engagé à respecter le « code d’éthique de la Profession ». Nous suivons chaque principe de déontologie et de responsabilité environnementale ainsi énuméré dans notre activité, à l’égard de nos clients.
Comment installer un distributeur automatique ?
L’industrie est extrêmement fragmentée, avec des fournisseurs limités à une zone géographique. La proximité entre votre établissement et le fournisseur choisi peut être décisive. Elle conditionne sans doute le prix (frais de livraison ou d’intervention), mais surtout la réactivité en cas d’incident avec votre machine. En effet, il est bien plus facile d’intervenir dans la « pointe du fusil » d’un établissement.
Cette proximité est particulièrement importante dans les zones où les temps de trajet peuvent devenir prohibitifs ( en agglomération parisienne ou à l’inverse dans les zones montagneuses) car elle peut limiter l’utilisabilité effective de votre appareil.
Un technicien vous sera envoyé pour assurer la bonne installation des machines. Ses tâches vont de leur agencement sur site, au montage et à la pose en passant par la vérification des équipements. Il prépare notamment vos machines selon vos exigences en connectant les circuits, en les ajustant et en les configurant.
Votre fournisseur peut également être responsable de la livraison de la machine. Il gère ensuite l’état des stocks et son conditionnement. Vos machines seront automatiquement approvisionnées en café, thé, canettes, bouteilles, soupes, sandwichs et confiseries, tout en veillant au respect des règles d’hygiène des denrées périssables et des produits frais.
Un agent de maintenance assurera l’entretien de votre matériel à travers les inspections régulières stipulées dans le contrat d’entretien. Il vérifiera l’hygiène des pièces mécaniques en contact avec les aliments, il remplace les pièces défectueuses dans les circuits électriques et électroniques, il contrôle les éclairages et le bon fonctionnement des monnayeurs.